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Reclining Mermaid
2004, Maple burl wood,
5-1/2" x 15-1/2" x 5"
La laideur se
présente sous de multiples aspects : mutilation,
difformité, méchanceté, grimace, vanité, tristesse,
etc. Elle est inséparable de la réalité. Celle-ci est
frappée de disgrâce lorsqu’elle est unilatérale,
raidie dans un seul faciès. Cependant, le regard
convertit la laideur en simple “moment”, il anticipe
un dépassement (donc une relève) par la
vision; en conjurant l’horreur (qui prend le visage
de Méduse), il répond à une demande de
rachat. Le laid devient une fonction heuristique
du beau comme l’erreur est une étape dans le
parcours semé d’embûches de la vérité.
— Michel Guérin, "Le Temps de l'art" (Sur les essais d'esthètique de Michel Ribon). La Pensée de Midi, n° 10 (été 2003): 135-138. |